Camping Domaine de Bréhadour

Votre recherche
est en cours
,
merci de bien vouloir patienter.

En cours de chargement

Camping Domaine de Bréhadour

LANCER LA VERSION MOBILE

La résolution de l'appareil avec lequel vous visualisez ce site est inférieure à 800px de large et ne vous permet pas de consulter son contenu de façon confortable.

Nous vous conseillons par conséquent de basculer vers la version mobile de www.domaindebrehadour.com.

JE PRÉFÈRE CONTINUER SUR LA VERSION CLASSIQUE

Vous avez une question à nous poser ?

+33 (0)2 40 17 65 15

Du lundi au vendredi de 9H à 12H30 et de 13H30 à 17H

MENU
Cité médiévale de Guérande

RÉSERVEZ VOTRE SÉJOUR

Choisissez votre date d'arrivée Et votre date de départ

... ... soit 7 nuitées

Enfants et bébés compris

Cité médiévale de Guérande

La cité médiévale de Guérande, un patrimoine remarquable

La  Presqu'île de Guérande vous offre le Sel, La Brière & la Mer !

A 3 heures de Paris par TGV et 1 heure de l'Aéroport  International Nantes Atlantique, découvrez Guérande, Ville d'Art et d'Histoire, 2 000 hectares de marais salants, le parc naturel régional de Brière, le village de Kerhinet, la baie de La Baule et ses 9 kms de sable.

Ancienne place forte moyenâgeuse, Guérande avec ses ravissantes ruelles pavées, ses remparts, ses musées, ses petites échoppes artisanales d'antan et ses édifices religieux, fera de votre passage un moment de plaisir et de détente.

Les remparts et la porte Saint-Michel de Guérande

Ville fortifiée depuis le XIVème à la fin de la guerre de Succession afin de protéger ses ressources destinées au commerce telles que le sel et le vin, Guérande est une cité qui regorge d'un passé historique et d'un patrimoine culturel unique à travers son architecture militaire et ses fortifications

L'enceinte urbaine de Guérande est l'une des enceintes fortifiées les mieux conservées de la Loire-Atlantique et même de la France. Actuellement, l'enceinte de Guérande s'étend sur plus de 1300 mètres, reliée par quatre portes : la porte Saint-Michel à l'est, la porte Vannetaise au nord, la porte Bizienne à l'ouest et de celle de Saillé au sud. L'une des portes les plus remarquables n'est autre que la porte Saint-Michel, par sa grandeur, mais aussi parce qu'il s'agit de la porte principale de la cité médiévale de Guérande. Elle est aussi le symbole de la puissance des ducs de Bretagne.

Classés aux Monuments historiques en 1877, les remparts de la cité de Guérande sont ouverts au public du 1er avril 2016 au 1er novembre

Porte Saint-Michel

Porte Saint-Michel

La collégiale Saint-Aubin de Guérande

Située en plein coeur de la ville de Guérande, en Loire-Atlantique, la collégiale Saint-Aubin est connue et reconnaissalbe pour sa massivité et son imposante architecture complexe. 

Caractéristique de l'architecture religieuse bretonne malgré ses nombreuses transformations et rénovations au cours des siècles, cette église classée aux Monuments historiques en 1853, fut une église romane aux alentours du XIXème siècle avant qu'elle ne soit incendiée. A sa reconstruction, elle opta pour un style gothique des XVème et XVIème siècle. A partir de cette période jusqu'à nos jours, l'église a subi de nombreux changements en raison d'intempéries violentes qui lui ont valu plusieurs restaurations et rénovations.

Mais malgré ces changements et boulversements, l'église Saint Aubin de Guérande conserve une certaine harmonie d'ensemble, mélangeant différents genres propres à l'architecture bretonne de la fin du Moyen-Âge.

La collégiale Saint-Aubin de Guérande

La collégiale Saint-Aubin de Guérande

La chapelle Notre-Dame-la-Blanche de Guérande

Construite au XIIIème siècle, la Chapelle Notre-Dame-la-Blanche de Guérande est l'un des plus anciens édifices intra-muros de la ville. La Chapelle Notre-Dame-la-Blanche est connue pour son architecture gothique et sa nef unique, mais plus particulièrement parce que c'est en ces lieux que le second traité de Guérande a été signé, établissant ainsi la paix entre le roi de France et le duc de Bretagne

En 1910, la Chapelle Notre-Dame-la-Blanche de Guérande a été inscrite aux Monuments historiques.

Le moulin de Crémeur, ou le moulin du Diable

Classé en tant que Monument historique en 1901, ce moulin à vent du XVème siècle de type petit pied breton a pour particularité une architecture soignée et en plutôt bon état malgré son ancienneté. Bien qu'il fut restauré en 1980, son mécanisme n'est plus fonctionnel depuis la fin du XIXème siècle.

Situé sur un point culminant de la commune de Guérande, le moulin de Crémeur est aussi connu sous le nom de « moulin du Diable » dû à sa légende qui lui est associée. Cette légende raconte l'histoire d'un homme qui voulait édifier un moulin mais qui n'avait pas assez d'argent pour le bâtir, il passa alors un pacte avec le Diable. En savoir plus sur cette légende.

Moulin du Diable

Moulin du Diable

Le château de Careil

Situé à quelques pas de La Baule, aux portes des marais salants de Guérande, le château de Careil est un monument chargé d'histoire qui a vu son utilité boulversée au cours des siècles. Autrefois site défensif au XVIème, ce château inscrit aux Monuments historiques en 1925, garde encore les marques des guerres de religion et de ses différentes occupants malgré son aspect de manoir datant de la Renaissance. Devenu un restaurant en 1924, le château de Careil est désormais habité à l'année qu'il est possible de visiter de manières traditionnelles, aux chandelles ou bien en costumes d'époque

Pour plus d'informations sur le château de Careil, rendez-vous sur le site officiel.

Château de Careil

Château de Careil