Camping Domaine de Bréhadour

Votre recherche
est en cours
,
merci de bien vouloir patienter.

En cours de chargement

Camping Domaine de Bréhadour

LANCER LA VERSION MOBILE

La résolution de l'appareil avec lequel vous visualisez ce site est inférieure à 800px de large et ne vous permet pas de consulter son contenu de façon confortable.

Nous vous conseillons par conséquent de basculer vers la version mobile de www.domaindebrehadour.com.

JE PRÉFÈRE CONTINUER SUR LA VERSION CLASSIQUE

Vous avez une question à nous poser ?

+33 (0)2 40 17 65 15

Du lundi au vendredi de 9H à 12H30 et de 13H30 à 17H

MENU
Les Marais Salants de Guérande

RÉSERVEZ VOTRE SÉJOUR

Choisissez votre date d'arrivée Et votre date de départ

... ... soit 7 nuitées

Enfants et bébés compris

Les Marais Salants de Guérande

Guérande et ses marais salants

Les marais salants de Guérande constituent une véritable richesse du patrimoine culturel et historique guérandais. Issu d'un savoir-faire datant de plusieurs siècles, le sel de Guérande est aujourd'hui très reconnu dans le monde entier, sous toutes ses formes : gros sel, fleur de sel, sel aromatisé et sel moulu.

S'étalant sur plus de 2000 hectares, du Pouliguen à Assérac, cette mosaïque de bassins à ciel ouvert transforme chaque année l'eau de mer en or blanc grâce aux techniques et méthodes précises que seuls les paludiers de Guérande maîtrisent, conférant au sel de Guérande une certaine unicité et une qualité tant appréciées.

Les sels de Guérande

  • LA FLEUR DE SEL

Très appréciée et utilisée des gastronomes et grands Chefs depuis de nombreuses années, la Fleur de sel de Guérande agrémente régulièrement plats et mets lors des repas grâce à ses cristaux fins et blancs, au doux parfum et goût de violette.

Pour être récoltée, la Fleur de sel de Guérande nécessite des conditions météorologiques très précises et spécifiques, ce qui en fait un produit rare et prisé. En effet, une fois la cristalisation débutée dû à l'effet conjugué du soleil et du vent formant dans un premier temps du gros sel, un autre phénomène peut se produire dans un second temps lorsque la méteo le permet. Ce second phénomène est l'apparition d'une fine plaque de sel se formant à la surface du bassin, faisant penser à du sucre glace, la Fleur de sel. 

  • LE GROS SEL MARIN

Récolté depuis des siècles grâce au savoir-faire et aux méthodes artisanales des paludiers de Guérande, le gros sel marin est réputé pour sa couleur grise, ses vertus culinaires et sa douceur. Le gros sel marin guérandais étant par exemple plus doux et plus riche en arômes que le sel méditerrannéen. Il est un parfait accompagnement pour les grillades mais aussi pour agrémenter l'eau de cuisson, les sauces ou les bouillons.

  • LE SEL MOULU

Obtenu à partir du gros sel, après l'avoir broyé et séché, le sel moulu de Guérande convient à tous les usages que ce soit en cuisine ou sur la table, grâce à sa finesse et sa richesse en magnésium et oligo-élements.

Le sel de Guérande

Le sel de Guérande

Les visites des marais salants de Guérande

  • TERRE DE SEL

En plein coeur des marais salants de Guérande, Terre de Sel vous propose de découvrir l'histoire et le fonctionnement des marais salants : sa récolte, sa production ainsi que la faune et la flore présentes dans ce milieu. Pour cela, Terre de Sel vous propose des visites guidées, de 45 minutes à 2h, à pied autour des bassins, accompagnées par les paludiers et guides naturalistes. Terre de Sel dispose également d'un espace dédié d'exposition ainsi que d'une boutique.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de Terre de Sel.

  • LA MAISON DES PALUDIERS

La Maison des Paludiers à Guérande propose deux types de visites pour en savoir plus sur l'histoire et les secrets du fameux sel de Guérande. Une visite de l'écomusée détaillant le fonctionnement des marais salants par un guide paludier et une visite d'une saline (d'avril à septembre) où un paludier vous fera découvrir son métier et son exploitation. Les deux visites s'achèvent avec la diffusion d'un film permettant de prendre connaissance du métier de paludier.

Site internet de la maison des paludiers

  • MUSEE DES MARAIS SALANTS

Au musée des marais salants, vous y retrouverez objets, outils, oeuvres artistiques, sculptures, maquettes modernes et bien d'autres en lien avec le sel et les marais salants. Vous y découvrirez l'histoire du sel de Guérande pas à pas dans cet espace dédié au patrimoine culturel guérandais, mélangeant objets du passé et modernité, s'étalant sur plus de 850m².

Visitez le site internet du musée des marais salants.

  • LE MULON DE PEN BRON

Ouvert de juillet à août, le Mulon de Pen Bron vous invite à suivre Philippe Constant, un paludier indépendant qui vous emmènera à la découverte des marais salants, de son environnement et de son métier de paludier. 

Consultez le site internet pour en savoir plus.

  • LE PETIT TRAIN DE GUÉRANDE

Découvrir Guérande et ses marais salants en petit train, c'est possible !

Partez à la découverte de la ville de Guérande et de ses marais salants avec le petit train de la ville où vous pourrez admirer les remparts et fortifications, la descente dans les marais salants à Terre de Sel avec un arrêt à l'espace exposition (entrée offerte) et bien entendu la ville de Guérande.

En savoir plus sur le site internet.

La Maison des Paludiers

La Maison des Paludiers
Le Mulon de Pen Bron
Le Musée du marais salant
Le petit train de Guérande
Terre de Sel