Vous avez une question à nous poser ?
Du lundi au vendredi, 8H30 à 19H / Les samedis et dimanches de 8H30 à 19H30
Du lundi au vendredi
de 9H à 17H.
Second marais français après celui de la Camargue et recensé comme l'un des plus anciens parcs régionaux de France, le Parc Naturel Régional de Brière, situé au coeur de la presqu'île de Guérande est un authentique paradis naturel de la Loire-Atlantique.
Classé en tant que Parc naturel depuis 1970, ce parc s'étend sur près de 50 000 hectares où la tourbe, la faune et la flore se sont installées pour laisser place à un cadre et paysages uniques. Comprenant une riche zone humide considérée comme l'une des plus riches d'Europe sur le plan biologique, le Parc Naturel de Brière accueille une biodiversité exceptionnelle à travers ses milieux : marais, roselières, canaux, prairies humides...
Parc naturel de la Brière
Aujourd'hui, les marais du Parc Naturel régional de Brière sont principalement recouverts de roselières abritant de nombreuses espèces telles que des Campagnols, des Mésanges à moustaches, des Busards des roseaux, des Butors, etc.
Butor étoilé
Constitué de nombreuses prairies humides naturelles qui s'étendent sur tout le parc, le Parc Naturel régional de Brière dispose d'un véritable interêt floral concernant la préservation des espèces en milieux humides. De nombreuses espèces végétales y prospèrent comme le tamaris, du trègle maritime... accompagnant divers animaux tels que des Beletters, des Lièvres, des grenouilles vertes, des Hermines, des Hiboux des marais et autres nombreux oiseaux.
Amphibiens, insectes aquatiques, Loutres, Nénuphars, Morènes, Lentilles d'eau, Hérons, Foulques, Guifettes... ces espèces peuvent être observées près des plans d'eau et canaux à l'intérieur du parc. Lorsque le printemps arrive, toute cette biodiversité se rassemble et s'expose dans ces zones de faible profondeur où la végétation prend une place importante.
La visite du Parc naturel de la Brière en embarcation